Questions fréquentes sur IDProtect

1. A propos IDprotect

IDProtect vous permet de protéger votre identité sur Internet. Les services d’IDProtect comportent deux volets: prévention et surveillance. Prévention: divers conseils vous apprennent à vous protéger contre les nombreuses menaces d’Internet et à appliquer des mesures préventives. Surveillance: IDProtect contrôle si votre identité a été volée et vous aide si c’est le cas. 

Les services IDprotect sont fournis par i-surance. i-surance développe des produits d’assurance innovants pour le monde numérique.

Le darkweb, aussi appelé Web caché ou Web clandestin en français, est une partie d’Internet qui est intentionnellement cachée aux moteurs de recherche, utilise des adresses IP masquées et n’est accessible qu’avec un navigateur Web spécial. Le darkweb ne se résume cependant pas à des transactions illicites et à des activités douteuses, mais est utilisé à des fins très diverses.

Les journalistes se servent par exemple du darkweb pour protéger l’anonymat de leurs sources, et d’autres personnes, pour qui le droit à la vie privée revêt une grande importance, simplement pour protéger ce droit.

Les médias s’intéressent beaucoup au darkweb et rapportent régulièrement des affaires dans lesquelles des pirates informatiques ont tenté d’y vendre des données volées.

Quand vous communiquez ou surfez sur Internet, vous avez peut-être le sentiment de le faire seul de chez vous, mais ce n’est pas nécessairement le cas. En effet, certaines de vos actions sont observées. Les moteurs de recherche enregistrent vos termes de recherche et les services de messagerie mémorisent avec qui, combien de temps et en partie à quelle fréquence et sur quel sujet vous communiquez. Les journaux en ligne prennent en note les articles lus et éventuellement commentés. Les portails vidéo savent à quels moments de la journée vous regardez des vidéos ou écoutez de la musique. Il faut rester attentif car ces données sont partagées entre services en ligne (mots-clés : cookies, Google Analytics, boutons intégrés sur réseaux sociaux).  Ces données sont stockées au fil des ans dans des bases de données et sont immédiatement disponibles en cas de besoin. 

Vous pouvez nous joindre par téléphone (+41 44 200 23 90) ou par e-mail (service@i-surance.ch). Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Si vous souhaitez changer l’adresse e-mail que vous avez enregistrée sur notre portail, connectez-vous sur le site Web d’IDProtect et cliquez sur Profil du compte pour accéder aux informations de votre compte et les modifier.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur ce lien et saisissez votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par courrier électronique, qui vous permettra de créer un nouveau mot de passe.

2. SERVICES

Les informations proviennent de lemondeinformatique.fr. Le Monde Informatique reçoit en mars 2012, l’Etoile de l’OJD pour la plus forte progression d’audience durant quatre années d’affilée. Aujourd’hui, Le Monde Informatique est le site média le plus consulté par les informaticiens en France. Une équipe de 6 journalistes anime quotidiennement sa rédaction et travaille en étroite collaboration et en exclusivité avec les journalistes internationaux du réseau d’IDG News Services. Le Monde Informatique est une marque du Groupe IT News Info qui édite également : CIO, Distributique et France Entreprise Digital et IT TOUR. En octobre 2015, LMI est récompensé une nouvelle fois pour son lancement de "France Entreprise Digital", élue Meilleur Initiative Communautaire de l'année par le Palmarès de la Presse Professionnelle.

IDProtect n’entretient aucun lien avec les fabricants de produits et de logiciels. Ainsi, IDProtect choisit de manière indépendante les outils présentés. De ce fait, IDProtect vous offre un aperçu objectif. 

Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés avec un outil spécifique, nous vous demandons de bien vouloir vous rapprocher directement du fournisseur de logiciel. Les fournisseurs de logiciel connaissent leurs produits et sont en règle générale les mieux placés pour vous apporter de l’aide au plus vite.  Vous trouverez un lien associé à chaque produit.

Le service de surveillance d’IDProtect cherche les données personnelles que vous avez saisies. Si certaines de ces données sont trouvées sur Internet, IDProtect vous en informe, en indiquant où et quand elles ont été trouvées et en précisant également leur contenu. 

La recherche couvre les types de données ci-dessous, pour autant qu’elles aient été saisies dans le système de surveillance.

  • Numéros de cartes de crédit
  • Numéros de comptes bancaires
  • Numéros de passeports
  • Numéros de cartes d’identité
  • Adresses e-mail

Le service de surveillance est assuré par SentryBay. SentryBay est une société britannique privée créée en 2002, spécialisée dans la protection de données en « temps réel ».

Si le service de surveillance trouve certaines de vos données personnelles sur Internet, vous en êtes informé par e-mail ou par SMS et la découverte est consignée dans votre compte de membre, sur notre portail.

Si des données sont trouvées sur le darkweb, il n’est pas possible, en raison de la nature même de ce dernier, d’indiquer quelle en est la source. Toutefois, des informations complémentaires décrivant la violation et l’origine des données peuvent éventuellement être fournies, y compris la date de la violation et le type de données trouvées (même si celles-ci ne peuvent pas être affichées).

IDProtect vous déconseille fortement d’essayer de trouver vous-même vos données sur le darkweb.

Le service de surveillance cherche vos données personnelles et vos données financières. Il effectue en outre des recherches combinant différentes données personnelles.

Exemple: votre nom avec votre date de naissance ou votre adresse e-mail avec votre numéro de carte de crédit. 

Les recherches de données uniques, telles que votre nom sur un site Web donné, sont inutiles, car votre nom seul ne présente aucun risque pour votre identité.

Si le service de surveillance trouve des éléments en ligne sur votre identité, vous en êtes informé par e-mail ou par SMS et la découverte est consignée dans votre compte de membre, sur notre portail.

Deux étapes sont à dissocier. La surveillance de données financières (numéro de carte de crédit, données bancaires) et de données personnelles critiques (passeport, carte d’identité) est effectuée quotidiennement.  De la même manière, une première étape de surveillance d’informations non-financières est effectuée quotidiennement. Enfin, une surveillance plus approfondie de toutes les données est réalisée tous les 30 jours.

La première surveillance complète est effectuée en 24 heures. La durée reste la même dans le cas où, par exemple, vous n’auriez rempli qu’un seul champ de recherche.

Nous attribuons une note de risque à chaque résultat que nous trouvons: risque élevé, moyen ou faible.

Faible signifie que le risque est minime et que nous n’avons trouvé aucune information personnelle qui soit préoccupante.

Moyen signifie que vous devriez prendre connaissance du rapport complet rendant compte des derniers résultats de la surveillance, car nous avons trouvé des informations vous concernant en ligne. Nous vous recommandons par conséquent de passer en revue ces informations dans votre compte de membre, sur notre portail.

Élevé signifie que nous vous invitons à prendre immédiatement connaissance du rapport complet rendant compte des derniers résultats de la surveillance, car nous avons trouvé des informations vous concernant susceptibles de menacer votre vie privée et votre sécurité.

Les résultats de l’analyse mensuelle, de même que ceux des analyses quotidiennes, sont disponibles jusqu’à ce que de nouveaux résultats soient trouvés. 

3. Protection des données

IDprotect tous les membres traités de manière strictement confidentielle, conformément à la Loi sur la protection des données en Suisse (DPA).

Nous ne vous demanderons jamais de nous fournir des informations personnelles par le biais d’un lien dans un e-mail. Vous ne nous transmettrez de telles informations qu’au travers de votre accès sécurisé à notre portail et uniquement si vous le voulez bien. Ne fournissez jamais d’informations personnelles en réponse à un e-mail non sollicité. Si vous en recevez un prétendument de notre part et que cela vous paraît suspect, informez-nous en immédiatement en utilisant notre page de contact et nous mènerons des investigations. Le vol d’informations personnelles au moyen de faux e-mails est une pratique frauduleuse appelée «hameçonnage» (phishing), qui est malheureusement de plus en plus fréquente.

Non. Nos équipes d’appui n’ont pas accès à vos données, car tout est crypté et vous seul y avez accès. Il n’y a donc que vous qui puissiez les modifier.

Pour la surveillance, vous devez nous fournir les données pour lesquelles une recherche doit être effectuée. Sans ces données, nous ne pouvons connaître les éléments à surveiller. IDprotect traite les données de ses membres de façon strictement confidentielle, et conformément à la Loi sur la protection des données en Suisse. Un transfert de données personnelles à des tiers n’est possible uniquement qu’en cas d’obligations contractuelles.